Cartographie

De nombreux acteurs se croisent autour de la problématique de la diversification. Nous avons regroupé dans le schéma ci-dessous les principaux, ainsi que les liens qui les unissent.

Tableau des acteursLes entreprises et les cabinets d’audits et de conseils interagissent fortement, ces premières cherchant conseils auprès des seconds. Les collectivités territoriales sont elles en relation avec les entreprises, car toute diversification a un impact sur la région qui la subit (gain ou perte d’attractivité, d’emplois …). Elles essaient de négocier avec elles (et les cabinets qui les conseillent) les meilleurs accords possibles pour la région. La presse et les réseaux sociaux sont, eux, au centre de ces relations. Sollicités par les entreprises comme support de communication, ils disposent aussi d’une liberté qui leur permet de passer outre les informations délivrées par les entreprises, et de publier leurs propres articles.

On retrouve certaines de ces relations directement sur le web, en observant les liens hypertextes entre les sites de ces différentes entités. C’est ce qu’on appelle une cartographie web. Cette cartographie reprend le code couleur du tableau des acteurs précédent.